top of page
En 2019, le Collectif Embrayage met en place la 1ère édition du parcours d’art contemporain, Aparté, dans le 11ème arrondissement de Paris. A cette occasion, le Collectif Embrayage a travaillé avec 12 commerces du 11ème arrondissement aux activités très différentes. Le parcours rassemblait ainsi le pressing Pressing 115, le disquaire Bigwax Records, la librairie Libralire, la charcuterie-traiteur Terroirs d’Avenir, l’épicerie Terroirs d’Avenir, le Café Populaire, le libanais La Caspienne - Chez Tonton Massoud, la friperie La Frange à l’envers, l’atelier Sam’dépanne, le restaurant Café Lux et l’agence immobilier La Commune Immobilier.

12 jeunes artistes ont été accompagnés, tou·te·s aussi différent·e·s dans leur pratique, dans la réflexion et la création d’une œuvre unique in situ. Avec l’intention très claire de ne pas gêner l’activité première des commerces, chaque œuvre répondait aux spécificités du lieu, s’inspirant de ses différentes activités, son quotidien, son identité, son histoire, ou encore son architecture. Ce projet a inspiré aux artistes la création de sculptures, dessins, peintures ou encore d’installations, provoquant des réactions enthousiastes des clientèles des différents commerces, des riverains du quartier et des visiteurs amateurs d’art.
Afin de donner davantage de visibilité aux artistes, le Collectif Embrayage s’est invité dans leurs ateliers pour réaliser un entretien vidéo, une trace qui perdure au delà de l’exposition, accompagné d’un texte critique rédigé par le Collectif.

Pour le Collectif Embrayage, soutenir la jeune création dépasse sa promotion, mais se veut être également un soutien financier. C’est ainsi, et pour répondre à la crise sanitaire, que le Collectif a mis en place un nouveau projet en 2020, l’exposition A(R)T HOME
A(R)T HOME #1 est un nouveau format d’exposition à l’échelle d’une boîte qui se déplace en fonction de son planning de location. Cette exposition nomade est unique de par sa scénographie personnalisée selon son espace d’accueil, et sa boîte d’exposition qui est conçue sur-mesure aux œuvres qu’elle présente. Cette boîte d’exposition a ainsi été modélisée par le Collectif Embrayage et construite avec le soutien logistique de la Fabrique de Culture du 6bis FABRIK. A(R)T HOME #1 invite 5 jeunes artistes émergeants du monde de l’art à créer une œuvre qui est en résonance avec le titre de l’exposition «Espèces d’Espaces», un titre emprunté à Georges Pérec. Ce sont les espaces de l’intime qui vont à la rencontre de ceux du collectif qui sont interrogés.
L’idée étant de proposer, en cas de location, un revenu régulier pour chacun des artistes afin de les soutenir sur un temps plus long, notamment en cette période compliqué. 100 % des bénéfices seront donc versés aux artistes à part égale.

Cette même année, le Collectif Embrayage est invité par l’association du 6bis FABRIK a participé à son installation du Tiers Inclus qui s’est déroulée au Kilowatt lors de la Nuit Blanche 2020. Pour le Collectif Embrayage ce fut l’occasion de retravailler avec un des artistes de la 1ère édition du Parcours d’Art Contemporain, « Aparté », Thibault Grougi qui proposa une installation et une performance autour et à travers l’eau